Glaucoma Surgery

Surgery involves either laser treatment or making a cut in the eye to reduce the intraocular pressure (IOP). The type of surgery your doctor recommends will depend on the type and severity of your glaucoma and the general health of your eye. Surgery can help lower pressure when medication is not sufficient, however it cannot reverse vision loss.

Doctors often recommend laser surgery before filtering microsurgery, unless the eye pressure is very high or the optic nerve is badly damaged. During laser surgery, a tiny but powerful beam of light is used to make several small scars in the eye’s trabecular meshwork (the eye’s drainage system). The scars help increase the flow of fluid out of the eye.

In contrast, filtering microsurgery involves creating a drainage hole with the use of a small surgical tool. When laser surgery does not successfully lower eye pressure, or the pressure begins to rise again, the doctor may recommend filtering microsurgery.


The information about Glaucoma Surgery on our website has been provided by the Glaucoma Research Foundation.

Chirurgie

La chirurgie consiste soit en un traitement au laser, soit en une incision dans l’œil, dans le but d’abaisser la pression intraoculaire (PIO). Le type de chirurgie que vous recommande votre ophtalmologiste dépend de la gravité de votre glaucome et de la condition générale de votre œil. Par ailleurs, la chirurgie peut aider à réduire la PIO lorsque les médicaments n’y parviennent plus, mais elle n’est d’aucun secours contre la perte de la vue.

Souvent, les médecins recommandent la chirurgie au laser avant la trabéculectomie, (intervention filtrante), à moins que la PIO soit très élevée ou que le nerf optique soit sérieusement endommagé. Pendant la chirurgie au laser, un petit mais combien puissant rayon de lumière effectue plusieurs incisions microscopiques dans le trabéculum, le système qui assure la filtration de l’humeur aqueuse à l’extérieur de l’œil. Les coupures viennent augmenter le débit d’excrétion de l’humeur aqueuse en dehors de l’œil.

De son côté, la trabéculectomie (intervention filtrante) consiste à créer un orifice de filtration dans l’œil à l’aide d’un outil chirurgical. Lorsque la chirurgie au laser ne parvient pas à abaisser la PIO ou que celle-ci augmente de plus belle, l’ophtalmologiste pourrait recommander la trabéculectomie.


Source : Fondation états-unienne de recherche sur la glaucome the Glaucoma Research Foundation.