Chirurgie

La chirurgie consiste soit en un traitement au laser, soit en une incision dans l’œil, dans le but d’abaisser la pression intraoculaire (PIO). Le type de chirurgie que vous recommande votre ophtalmologiste dépend de la gravité de votre glaucome et de la condition générale de votre œil. Par ailleurs, la chirurgie peut aider à réduire la PIO lorsque les médicaments n’y parviennent plus, mais elle n’est d’aucun secours contre la perte de la vue.

Souvent, les médecins recommandent la chirurgie au laser avant la trabéculectomie, (intervention filtrante), à moins que la PIO soit très élevée ou que le nerf optique soit sérieusement endommagé. Pendant la chirurgie au laser, un petit mais combien puissant rayon de lumière effectue plusieurs incisions microscopiques dans le trabéculum, le système qui assure la filtration de l’humeur aqueuse à l’extérieur de l’œil. Les coupures viennent augmenter le débit d’excrétion de l’humeur aqueuse en dehors de l’œil.

De son côté, la trabéculectomie (intervention filtrante) consiste à créer un orifice de filtration dans l’œil à l’aide d’un outil chirurgical. Lorsque la chirurgie au laser ne parvient pas à abaisser la PIO ou que celle-ci augmente de plus belle, l’ophtalmologiste pourrait recommander la trabéculectomie.


Source : Fondation états-unienne de recherche sur la glaucome the Glaucoma Research Foundation.