Medications

Prostaglandin Analogues

photographs depicting hyperemiaThis is the newest class of glaucoma drugs, which includes travoprost and latanoprost. Prostaglandin analogues were first introduced in 1996. They all work by increasing the flow of aqueous humor out of they eye, thus lowering IOP. Prostaglandin analogues are dosed once a day, preferably at bedtime and effectively control IOP for many years.

Prostaglandins can cause eyelash growth and occasionally can darken the lids. One of the more common side effects of prostaglandin analogues is hyperemia (also known as redness of the eye). If hyperemia occurs it is usually rated as mild, as shown in the pictures at left. In patients new to the prostaglandin analogues, the hyperemia may appear more pronounced, but it usually subsides to a mild level within a few weeks.

In a small number of patients, prostaglandin analogues may gradually darken eye colour by increasing the amount of brown colouring in the iris. Although these changes can occur slowly, they may be permanent.

Beta Blockers

These drugs have been around to treat glaucoma for decades. The most commonly used beta blocker is timolol. The dosing of beta blockers ranges from once to twice daily. Beta blockers work by decreasing production of aqueous humor, which lowers IOP. Some of the side effects include low blood pressure, slow heart rate, and general fatigue.

Alpha Agonists

Brimonidine is the most common alpha agonist. It should be dosed two times a day in the eye. Alpha agonists cause an increase in outflow, as well as a decrease in production, of aqueous humor to lower IOP. Side effects may include ocular allergic reactions, dry mouth and drowsiness.

Carbonic Anhydrase Inhibitors

Carbonic anhydrase inhibitors are available in oral formulations or eye drops like brinzolamide or dorzolamide. Dosing for these eye drops is three times a day. Carbonic anhydrase inhibitors lower IOP by decreasing production of aqueous humor. The severe side effects, such as nausea and diarrhea, common with the oral forms, are largely avoided with eye drops. The eye drops are fairly well tolerated, but may cause a minor ocular stinging or burning sensation.

Miotics

Pilocarpine is the most common miotic. It has been around for decades and is usually dosed three to four times a day. Miotics decrease IOP by increasing outflow of aqueous humor. Side effects may include blurred vision, brow ache, and small pupil size.


Information on this page provided by Alcon Canada Inc.

Médicaments

Analogues de prostaglandine

HyperemiaIl s’agit de la toute dernière classe de médicaments contre le glaucome, qui comprend notamment le travoprost et le latanoprost. Les analogues de prostaglandine ont fait leur apparition en 1996. Ce genre de médicaments vient accroître l’excrétion d’humeur aqueuse de l’œil à travers divers canaux, ce qui réduit la PIO. Les patients prennent des analogues de prostaglandine une fois par jour, préférablement avant de dormir. Ce faisant, leur PIO devrait demeurer stables pendant plusieurs années.

La prostaglandine peut favoriser la croissance des cils et, à l’occasion, provoquer un assombrissement des paupières. Cependant, l’un des principaux effets secondaires des analogues de prostaglandine est l’hyperémie, ou rougissement de l’œil. Si l’hyperémie se déclare chez un patient, le niveau devrait demeurer faible, tel qu’illustré ci-dessus. Le niveau d’hyperémie peut être plus élevé chez les patients qui viennent de commencer leur traitement aux analogues de prostaglandine, mais celui-ci baisse généralement après quelques semaines.

Chez certains patients, les analogues de prostaglandine risquent d’assombrir graduellement la couleur de l’œil car ce genre de médicament augmente le volume de colorant brun dans l’iris. Bien que cet assombrissement s’effectue lentement, il pourrait devenir permanent.

Agents beta-bloquants

On utilise ce genre de médicaments depuis des décennies pour traiter le glaucome. L’agent beta-bloquant le plus couramment utilisé est le timolol. On recommande de prendre des beta-bloquants une ou deux fois par jour, selon la gravité du cas. Ces médicaments réduisent la production d’humeur aqueuse, ce qui fait baisser la PIO. Parmi les effets secondaires, notons une baisse de la tension artérielle, un affaiblissement du rythme cardiaque et un état de fatigue généralisé.

Alpha-agonistes

La brimonidine est l’alpha-agoniste la plus couramment utilisée. On recommande d’en injecter dans l’œil deux fois par jour. Les alpha-agonistes viennent réduire la production d’humeur aqueuse, tout en favorisant son excrétion, afin de réduire la PIO. Parmi les effets secondaires, notons des réactions allergiques oculaires, un assèchement de la bouche et la somnolence.

Inhibiteurs de l’anhydrase carbonique

Ce genre de médicaments est offert sous forme de comprimé oral ou de gouttes ophtalmiques, comme la brinzolamide ou la dorzolamide. Les malades doivent en prendre trois fois par jour. Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique viennent réduire la production d’humeur aqueuse, afin d’abaisser la PIO. Les comprimés oraux entraînent de sévères effets secondaires, dont des nausées et la diarrhée. Les gouttes ophtalmiques sont généralement bien tolérées et n’occasionnent que très rarement ce genre d’effets secondaires. Or, elles peuvent causer un léger pincement oculaire et une sensation de brûlure.

Miotiques

Le miotique le plus couramment utilisé est la pilocarpine : on l’utilise depuis des décennies déjà. Les malades doivent en consommer de trois à quatre fois par jour, selon la gravité de leur cas. Les miotiques abaissent la PIO en augmentant l’excrétion d’humeur aqueuse par l’œil. Parmi les effets secondaires, notons une vision trouble, des douleurs aux sourcils et une contraction de la pupille.


Source : Alcon Canada Inc.