Nouvelles et événements

Le Dr Trope a un objectif : éradiquer le glaucome au Canada.

Lisez l’entrevue qu’a accordée le Dr Graham Trope à la revue Profitable Practices (printemps 2013, en anglais).


Article de fond
10 années de financement plus tard…

Il y a quelques années, la Société a embauché un étudiant du nom de Garnal Seif (MSc, MD Program, Université McMaster) pour réaliser, en collaboration avec le Dr Graham Trope (Président du comité consultatif scientifique), une étude de l’impact du financement amassé par la Société au fil des ans. Avions-nous fait des percées technologiques? Avions-nous fait des découvertes?

Les résultats sont probants : grâce à nos campagnes de financement, plus de 65 % de nos chercheurs ont recueilli suffisamment de renseignements inédits pour présenter le fruits de leurs recherches à l’ARVO, la rencontre scientifique la plus importante au monde dans le domaine des sciences de la vue. Par ailleurs, un tiers de nos chercheurs ont publié les résultats de leurs études dans des publications évaluées par des pairs.

L’étude menée par le Dr Trope et son adjoint visait à évaluer l’efficacité du financement amassé par la Société dans la réalisation de percées scientifiques relatives aux causes, au diagnostic, à la prévention et au traitement du glaucome. Au fond, la Société désirait démontrer aux donateurs que leur contribution avait bel et bien fait une différence pour les personnes atteintes de glaucome.

En deux mots, l’étude :

  • a déterminé que le financement amassé par la Société a contribué a accroître nos connaissances sur le glaucome;
  • a prouvé que la Société a fait preuve d’une grande responsabilité envers les donateurs;
  • a contribué à peaufiner les politiques relatives à l’octroi de subventions dans les années à venir;
  • a contribué à développer un plus grand sens d’évaluation et de responsabilité, et ce, dans tous les secteurs d’activité de la Société.