Glaucoma - What You Should Know

What Is Glaucoma?

Glaucoma is an eye disease that involves damage to the optic nerve. This nerve sends visual signals to the brain, where they are processed into what you “see”. No one knows exactly what causes glaucoma but pressure buildup in the eye is proven to be a major risk factor.

diagram of an eye with major parts labeled

When pressure in the eye gets too high, the optic nerve can get damaged. This damage causes some signals from the eye not to reach the brain. The result is that you can’t “see” everything your eye sees. This leads to a reduced visual field, and if not managed, may even lead to blindness.


Who Gets Glaucoma?

Glaucoma strikes people of every race, gender, and nationality. Anyone can develop glaucoma, but some people such as those of African or Chinese descent are at greater risk than others. Studies have proven that anyone who meets one or more of the following criteria is at increased risk:

  • Over the age of 40
  • Family history of glaucoma
  • Abnormally high IOP
  • African, Chinese, Scandinavian, Celtic or Russian ancestry
  • Diabetic
  • Nearsighted
  • Regular, long-term use of steroids/cortisone
  • Previous eye injury

It is important that anyone with any of these risk factors get regular eye checkups. Early detection and treatment of glaucoma can slow the progression of the disease.


What Are the Symptoms of Glaucoma?

a visual depiction of the effects of tunnel vision

Many people don’t know they have glaucoma until they lose some of their eyesight. However, eye doctors can detect and treat glaucoma before most patients experience any symptoms.

Glaucoma develops slowly over time, which is why many patients will go years before noticing any symptoms. Patients with glaucoma may experience a gradual narrowing of their peripheral vision.

This loss of eyesight is also called “tunnel vision”. Unfortunately, loss of vision due to optic nerve damage can’t be reversed.


Why is Intra-Ocular Pressure (IOP) So Important?

Your eye is filled with fluids that help maintain a certain pressure in the eye. This is called intra-ocular pressure (IOP). Doctors can easily measure IOP and use it as an important gauge in the diagnosis and treatment of glaucoma. Normal IOP is about 12 to 22 mm Hg (millimeters of mercury).

One of the most common and important tests for measuring IOP is tonometry. Tonometry is a procedure in which your doctor uses a tonometer to measure IOP. This test is important because high IOP is a major risk factor for glaucoma. However, high IOP doesn’t necessarily mean you will have glaucoma, nor does normal IOP mean you don’t have glaucoma.

Controlling IOP is the major goal of glaucoma therapy. When IOP is controlled, the optic nerve is less at risk of being damaged, so vision may be preserved.


What Causes High IOP?

The front of the eye is filled with a specific fluid called the aqueous humor. This is produced by the eye to bathe and nourish its different parts. The aqueous humor normally flows out of the eye through various paths and chambers. When these paths get clogged, aqueous humor gets trapped in the eye. This causes a pressure buildup and leads to high IOP. High IOP is a major risk factor for glaucoma, but it can be treated.

a visual depiction of how intraocular pressure (IOP) can build up in the eye


Eye Q Test

Eye Q Test - See how much you know about glaucoma -- click here to take the test

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui perturbe le bon fonctionnement du nerf optique. C’est ce dernier qui transmet au cerveau les signaux visuels qui permettent de voir. Nul ne sait ce qui cause l’apparition du glaucome, mais la hausse de la pression dans l’œil est l’un des facteurs de risque principaux.

L’œil, cornée, nerf optique, iris, cristallin, rétine

Lorsque trop élevée, la pression oculaire peut endommager le nerf optique. Si c’est le cas, les signaux qu’envoie le nerf optique pourraient ne pas tous parvenir au cerveau, ce qui fait que le patient pourrait ne pas voir tout ce que son œil « voit ». Résultat : le champ visuel du patient diminue et, sans un traitement approprié, le glaucome pourrait entraîner la cécité.


Suis-je à risque?

Le glaucome touche des gens de toutes races et de tous sexes. Cette maladie peut se déclarer chez quiconque, mais certaines personnes sont plus à risques que d’autres. Si vous répondez à l’un ou à plusieurs des critères suivants, vous risquez davantage d’être atteint de glaucome.

  • Âgé de plus de 40 ans
  • Antécédents familiaux de glaucome
  • Pression intraoculaire anormalement élevée
  • Descendance africaine, asiatique ou hispanique
  • Diabétique
  • Myope
  • Usage fréquent ou à long terme de stéroïdes ou de cortisone
  • Blessure oculaire antérieure

Si vous êtes à risque, soumettez-vous à des examens de la vue régulièrement. Il n’y a pas de remède contre le glaucome, mais il existe des médicaments qui peuvent ralentir sa progression. Le dépistage précoce et le traitement de la maladie sont donc très importants pour combattre ce fléau.


Symptômes du glaucome

Vision tubulaire

La plupart des personnes qui sont atteintes de glaucome ne savent même pas qu’elles en souffrent avant de commencer à perdre la vue. Heureusement, les ophtalmologistes sont en mesure de dépister et de traiter le glaucome avant l’apparition des moindres symptômes.

Le glaucome est une maladie qui évolue lentement, mais graduellement. Chez la plupart des personnes qui en sont atteintes, des années s’écouleront avant qu’elles ne ressentent des symptômes. Parmi les symptômes, notons un rétrécissement graduel de la vision périphérique.

La perte de la vue est communément appelée « vision tubulaire ». Malheureusement, la perte de vision due à l’endommagement du nerf optique est un phénomène irréversible.


L’importance de la pression intraoculaire (PIO)

L’œil est rempli de fluides qui contribuent au maintien d’une pression spécifique dans l’organe. C’est ce qu’on appelle communément « pression intraoculaire », ou PIO. Les spécialistes peuvent mesurer la PIO facilement et celle-ci constitue un moyen important de diagnostiquer et de traiter le glaucome. Normalement, la PIO devrait se situer entre 12 et 22 mm Hg (mercure).

On mesure généralement la PIO à l’aide d’un tonomètre. Le test, qu’on appelle tonométrie, est d’une importance primordiale car une PIO élevée est un facteur de risque important de l’apparition du glaucome. Ceci dit, une PIO élevée n’est pas toujours synonyme de glaucome, et une PIO normale ne signifie pas non plus que vous ne serez jamais atteint de glaucome.

L’objectif principal du traitement du glaucome est de contrôler la PIO. Lorsqu’on parvient à la contrôler, le risque d’endommagement du nerf optique diminue, ce qui permet aux patients de préserver leur vision.


Causes d’une PIO élevée

La section antérieure de l’œil est remplie d’un liquide nommé humeur aqueuse. Cette substance est produite par l’œil pour irriguer ses diverses structures. L’humeur aqueuse est excrétée par l’œil à travers divers canaux. Lorsque ces canaux sont obstrués, l’humeur aqueuse reste emprisonnée dans l’œil. En résulte une augmentation de la PIO, un facteur de risque important de l’apparition du glaucome.

Cause de l’augmentation de la PIO dans l’œil


Le glaucoma en questions

Le glaucoma en questions - Vous croyez tout savoir sur le glaucome? Faites ce petit test, on verra bien!